fashionLa cuisine marocaine se caractérise par une très grande diversité de plats : couscous, innombrables tagines, pastilla (spécialité purement marocaine cette recette succulente), méchoui, pour les plus connus, mais aussi bien d'autres plats souvent connus des seuls Marocains mais tout aussi succulents : le tagine mrouzia, la tangia, la harira (la soupe de la rupture du jeûne du ramadan, le baddaz, la tagoula (bouillie de farine d'orge), la seffa ; il existe aussi beaucoup de recettes régionales et chaque lieu a sa variété de menthe pour préparer le thé. La pâtisserie marocaine est aussi très variée et très raffinée.

L'originalité et la richesse de la cuisine marocaine tiennent à la multitude d'influences qu'elle a subies : la cuisine arabe, certaines recettes remonteraient à l'époque des Abbassides, la cuisine berbère pour le couscous en particulier, la cuisine morésque pour les ragoûts et tagines et le mélange sucré-salé. On note également une influence des cuisines d'afrique subsaharienne,,juive et des cultures culinaires venant d'Asie du sud (Inde...). Toutes ces influences en ont fait une cuisine riche et variée, aux goûts très divers. Elle a intégré toutes les cuisines du monde arabo-musulman tout en y ajoutant sa touche.
Les épices jouent un rôle prépondérant dans la cuisine du Maroc. D'autres ingrédients comme la menthe et les olives accompagnent les mets.